mardi 25 décembre 2012

New Look 6656 pour ma petite soeur


Je réalise qu'en 2012, j'ai été peu présente dans la blogosphère. Je lis peu de blogues. Je surfe doucement des pages ici là de blogues que j'admire ou que je suis avec intérêt...  mais tout cela avec peu d'intensité.

La résultante est que peu de mes créations se retrouve sur ce blogue..  et je commente peu sur vos blogues. Je vous lis tout de même.

Comme d'autres couturières amateurs (de tout calibre), je couds très, très peu pour les autres. Avec la famille, un poste de direction, les amis, le sport, lorsque je suis assise à ma machine, je couds pour moi. À l'occasion, je couds pour mon adorable petite soeur. Comme elle habite à 250 km de chez moi, je me fie sur des mesures et des toiles déjà ajustées.

Voici deux vestes confectionnées pour elle à partir du patron New Look 6656. Il s'agit d'un patron de base très facile, dont l'effet final demeure simple et chic.

La première est taillée dans un tissu synthétique hyper intéressant à effet matelassé noir. D'une épaisseur moyenne, ce tissu se tient bien sans être rigide. Pour une veste de ce type, avec un pelon tissé moyennement souple, on obtient une veste confortable suivant bien les mouvements du corps.

Col en dupioni de soie  et ganse en coton

Vue de côté NL 6656

Finition de couture avec biais de coton

NL 6656 vue de dos

Vue d'ensemble finisition avec biais de cotton

 
NL 6656 vue de devant
NL 6656 veste et pantalon sur ma petite soeur










La deuxième veste confectionnée pour Noël 2012 est faite dans un très beau shantung de soie noir et bourgogne. Le pantalon pour cet ensemble sera en velour de coton noir avec un peu de lycra pour le confort. Je le termine aujourd'hui.
Shantung de soie acheté chez feu Madeleine Soie et Laine
Vue du devant NL 6656
 Malheureusement, cette photo avec flash ne rend pas justice à ma confection. Le vêtement ne semble pas bien pressé et mon mannequin trop petit rempli à peine la veste, ce qui ne lui donne pas le "tombé" qu'elle a sur ma sœur. Croyez-moi sur parole, le veste est très belle. Je crois qu'il s'agit d'un des pièces les mieux confectionnées de ma "carrière de couturière" ... Déjà 21 ans que je couds.

Détail boutons et ganses
 Le détail de la manche me comble. J'ai superposé la partie du haut de la manche à celle du bas. Cette dernière est double et tout simplement replié vers l'intérieur pour être cousu à points cachés sur la couture. La doublure est ensuite fixée sur le revers de manche à points invisibles. La finition est jolie à l'extérieur et à l'intérieur. Le patron n'est pas fait ainsi. Vous pouvez le modifier selon le tissu choisi et votre niveau d'aisance à déroger du patron original.
Détail manche. Le bas est double et le reste doublé en Bemberg

NL 6656 vue de dos

NL 6656 vue de côté
Détail de la doublure et plis d'aisance



Détail de la doublure et plis d'aisance avec broderie


11 commentaires:

Mary Beth a dit...

Both are quite beautiful. I love the details! Well done, my friend. Merry Christmas

Anonyme a dit...

Pretty pictures showing sewing details don't need translation!!!

I so enjoy seeing your sewing projects!

Warm wishes for all the best in 2013!

Brenda

Virginie a dit...

Bravo ma chère, quelles finitions!!! Je l'avoue, je n'aime pas tellement coudre pour les autres moi non plus. Ta soeur doit être super heureuse de ces vêtements!

RhondaBuss a dit...

So beautiful. The details are out of this world!

Ruth a dit...

Yours are so much better than the pattern pictures. Gorgeous details and finishing - beautiful.

Connie a dit...

Love them!

Gail a dit...

Beautifully made pieces. Your tailoring skills are up there with the best!

Bonnie D. a dit...

Very pretty! I would be tempted to wear the black jacket inside out - the seams look beautiful. Happy New Year, Anne-Marie!

Audrey a dit...

Both jackets are so elegant. You are a wonderful big sister to sew such beautiful garments for your sister.

CorteYgrif a dit...

Amazing Anne
love this silk color
happy week
xx
Rosa

Judith a dit...

You do beautiful work on your garments, both inside and out! They are a credit to your talent...J