Vite, vite un petit message pour vous parler de ma nouvelle création. Récemment, les lignes asiatiques attirent beaucoup mon attention. J'aime le col Mao, la simplicité des fermetures à l'oblique qu'offrent les tuniques "chinoises". Du moins, je crois qu'elles sont d'origines chinoises.
Vous vous rappelez peut être une magnifique robe d'un vert lime portée par Nicole Kidman à Cannes...
Cette tunique se veut définitivement plus modeste et moins chic. Je ne fréquente pas les tapis rouge régulièrement ;-).
Le tissus est de Sevenberry, une maison japonaise. Vous me direz peut être que j'ai perverti les styles en taillant une chemise chinoise dans un tissus japonais. Toutefois le produit fini me convient parfaitement. Le patron est de New Look # 6203. Il y a aussi une jupe et un pantalon à taille élastique dans cette pochette. La tunique se décline en une série de versions toutes avec col Mao, fermeture oblique et attache au dos afin de ceinturer la taille. Il y a deux longueurs possibles, sans manche, avec manches courtes ou longues. Bref, de quoi décliner le style pendant une décennie.
Si vous avez un cou légèrement plus fort que la moyenne, portez bien attention à l'ajustement car vous pourriez vous sentir à l'étroit. J'ai un très petit cou et je me sens très bien dans ce patron.
Les explications sont du type facile à suivre. La seule portion plus délicate se fait lorsque l'on attache la parmenture du devant à l'empiècement devant gauche. Mieux vaut coudre à grands points, essayer sur soi ou le mannequin afin de voir que le devant tombe sans bosse. J'ai du refaire ma couture car la première mouture tombait mal. Mise à part cette étape, cette tunique se fait facilement. Les débutants, débutants ne s'y perdront pas. Cependant, prenez votre temps. Il y a beaucoup de pièces à ce patron. De plus, la parmenture, le col et l'étroitesse de l'ouverture au col, rendent cette section plus "critique" à coudre.
La taille et la diversité des motifs rendaient difficiles l'agencement à la couture du dos. J'ai cru bon laisser ainsi. Toutefois, ma prochaine version de cette tunique se fera avec un tissus à motif de cigognes. Pour celle-ci, il vaudra la peine d'agencer d'agencer, je crois. Reste à voir si c'est possible, bien sûr.
Afin d'ajouter une petite touche personnelle, j'ai ajouté un cordon inséré dans un biais de dupioni. Des restes d'un autre projet. Je termine également un pantalon dans cette même soie afin de compléter l'ensemble.
En vous saluant, je vous laisse avec quelques autres photos de ce dernier projet couture qui me comble de plaisir.
- 21 h 26
- 6 Comments