Comment presser l'impossible

22 h 45

Oui, oui, je dois mettre en ligne mes nouveaux vêtements, mais les photos ne sont pas encore réalisées et je ne peux les faire seule. J'attends que mon conjoint ait le temps de les faire avec moi.

Alors, en attendant, j'ai fait des photos de mes mains au travail ;-). The English version is at the bottom.

Littlejazzbird me demandait d'écrire la technique que j'utilise afin de presser à plats les coutures dans ces petits coins impossibles à presser. Voici la technique que j'ai apprise avec Élisabeth, ma professeure de couture.

Lisez les instructions et visualiser les photos en diaporama, cela facilite la compréhension. Le lien vers le diaporama est aussi indiqué au bas de la page.

1) Tout d'abord, presser la pièce à l'envers à plat tout simplement.




2) Ensuite, presser la valeur de couture du coté A vers le haut, en laissant celle du coté B bien à plat sur la planche à repasser.

3) Tourner alors la pièce de l'autre coté afin de presser la valeur de couture du coté B vers le haut en prenant bien soin de laisser celle du coté A bien à plat sur la planche à repasser.







4) Après avoir presser avec cette technique tous les cotés de votre vêtement (dans ce cas-ci une ceinture de pantalon). Réduisez les valeurs de couture comme à l'habitude. Vous pouvez alors retourner le vêtement à l'endroit en utilisant au besoin votre tourneur de pointes (point turner).

Ta da !


Voici la pointe fraîchement retournée et elle est presque parfaite. Il vous reste alors une petite touche finale à donner


5) Vous devez utiliser un petit bol d'eau pour humecter vos doigts,







6) pour ensuite rouler la pièce entre vos doigts dans un sens puis dans l'autre. De cette façon, vous vous assurez que la couture sera à 100% ouverte et qu'elle sera bien en place sur l'arrête du vêtement et non un peu plus d'un coté que de l'autre.













7) Lorsque vous juger que le tissus a été suffisamment roulé entre vos doigts légèrement humide, vous presser le tout et c'est terminé !




Veuillez noter que l'asymétrie de la ceinture est voulue. Il s'agit de la ceinture du pantalon Montana Vogue 2921. Pour avoir les photos en diaporama, suivez ce lien.


Following littlejazzbird's demand, I deceided to write this short "tutorial" on how to press little open seams in little corners that are apparently impossible to press.

1) First you have to press flat your garment (in this case a pants belt).
2) Then press open the upper seam allowance (Face A to give it a name) while leaving the lower one flat on your ironing board (Face B);
3) Turn upside down your garment to press open Face B's seam allowance while again leaving the lower one flat on the board (Face A this time);
4) Once you have done this with all seams you wanted to open flat, you reduce seams allowances as needed and you are ready to turn your garment to the right side using a point turner if needed. The result should be good but not perfect yet ! ;-)
5)To have you seam perfectly "open" or press flat if you prefer, you now have to damp your fingers in water in order to roll the fabric between your fingers. This will open the seam perfectly and it will place it strait at the edge of your garment... unless you choose to have more toward this inside of your garment.
6) Roll the fabric back and forth until you think that the seam is strait and fully open.
7) Finally, iron flat your garment and ta da ! Your seam is open, strait and your garment is perfectly press.

You can also have those explanations in English on Flickr. The photos are in the right order and the explanations are in the comments underliying each photos. It is on PatternReview as well. Watch the slide show at high speed to have a better idea of the rolling movement.

I learned this tip with Elisabeth, the sewing professor I had 15 years ago.

Pour toutes questions n'hésitez pas à m'écrire.

À bientôt !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Bonjour !

    Merci pour votre commentaire sur mon blog !

    Bien sûr, je serais ravie que vous parliez de mon livre.

    Bien à vous

    Sarah

    RépondreEffacer
  2. Anne .- explications très claires et très bien illustré. C'est comme cela que j'ai repassage ces terres des zones difficiles, coins, des colliers, des bords de poches, et ainsi de suite. merci. baisers, Paco

    RépondreEffacer

Popular Posts