En admiration devant le travail de Paco Peralta

12 h 08


Photo par Vera Ciria voir l'excellent article sur son blog

All apologies, this post is only in French. Click here for English
Aqui para Castillano


Il y a de ça quelques années, en lisant le Blog de Laura Lo, je suis tombée sur une référence au travail de Paco Peralta. Une référence à sa technique de réalisation des boutonnières fait-main pour être plus précise. Dès les premiers instants, j'ai été impressionnée par la qualité de son travail, l'angle de ses photos toujours impeccable et bien sûr la grande beauté de ses créations.


Moi qui ai peine à dessiner mes idées, je ne pouvais être qu'admirative devant ses croquis. Je me rappelle particulièrement de ceux-ci:

Robe gitane Paco Perlata

Robe de soie signée Paco Perlata

Comment ne par être admirative devant tant de talent, de créativité et devant ce coup de crayon parfait. Depuis la fin de 2007, je suis attentivement tous les messages qu'il met en ligne sur son Blog. De la robe de soirée, au costume pour le boulot, en passant pas le pantalon impeccable et la robe de mariée, toutes, toutes, toutes ses créations demeurent à mes yeux des pièces magnifiques.

Outre ce talent et cette dextérité, il y aussi chez Paco une grande générosité. Dans d'autre domaine comme la photographie par exemple, vous tomberez rarement sur un pro en pleine carrière qui daigne livrer ses secrets...  À moins qu'il ne soit payé grassement pour le faire. Je ne pouvais en croire mes yeux, Paco nous livrait ses secrets en ligne, à nous toutes avides de manier plus habilement l'étoffe et le fil.

Ainsi d'articles en commentaires, j'ai noué une amitié virtuel avec ce modiste pas ordinaire. Et puis, en gagnant un ami, je gagnais aussi une amie la belle Isabel, la soeur de Paco que vous avez sûrement vu jouant les mannequins sur son Blog.

Alors que je visitais Barcelone en mars 2011, j'ai pu finalement serrer la pince et faire la bise à mes deux nouveaux amis espagnols. Ils ont eu la grande patience d'écouter mon espéranto...  quel charabia quand j'essaie de parler espagnol. ;-) Nous avons mangé, ri et conversé à plein. Je suis revenue au Québec avec des patrons, du tissu, des images magnifiques de la ville et deux nouvelles amitiés. Quel voyage fantastique!!

En touchant et en regardant de près les vêtements de ses clientes, je n'ai pu résisté l'envie d'en avoir un ou deux dans ma garde robe. Ainsi en troquant un peu, j'ai aussi eu l'immense privilège de recevoir par la suite deux vêtements signés Paco Perlata Barcelona. Oh la la, chaque fois que je les porte, les gens m'arrêtent sur la rue pour me complimenter.

Il y a eu tout d'abord la veste magnifique...

Veste Paco Peralta


Et ensuite le haut en organza de soie



Je crois que Paco ne peut pas mesurer l'étendue de mon bonheur lorsque je porte et admire ses deux pièces de vêtements. Rarement dans ma vie j'aurai la chance de porter pareils vêtements dessinés et confectionnés par un pro de la haute couture, juste pour moi. Ces deux vêtements et surtout la rencontre avec la famille Peralta demeurent un événement pour moi.

Depuis plusieurs mois, une collection de patrons en vente sur Etsy s'est ajoutée aux créations de Paco. Voici ceux que j'ai reçus en cadeau ou achetés:

Patron de tunique

Patron de haut gratuit à l'achat d'un autre patron
Ensemble haut, veste et jupe circulaire
Patron de veste


Jupe circulaire

Jupe portefeuille à la Yves Saint-Laurent
 
Patron de manteau
Patron de manteau léger






























































J'ai aussi reçu trois magnifiques cadeaux, soit le patron de ma veste confectionnée par Paco, du haut en organza de soie illustré ci-dessus et un patron de pantalon de toréador.

Ce dernier patron sera sûrement la premier réalisé dans cette série.

Comme je le disais plus tôt, Paco je suis totalement charmée et en admiration devant ton travail... Merci de ton amitié, de ton talent et de ta générosité.

besos di Montreal para ti y Isabel

Anne-Marie


You Might Also Like

6 commentaires

  1. Je suis d'accord en tout point sur tout ce que tu dis de Paco Peralta. Son talent, sa générosité et son sens du partage sont uniques. Je ne connais aucun professionnel qui partage son savoir faire comme il le fait.
    Ton post est vraiment bienvenu et j'espère qu'il permettra de faire encore mieux connaitre ce maître. Je lis son blog depuis deux ou trois ans et j'ai l'impression que c'est un ami, même si je ne l'ai jamais rencontré. Mais on ne sait jamais La France n'est si loin de Barcelone.
    Comme j'aimerais avoir moi aussi un veste ou une blouse aussi belles que les tiennes.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Marie-Noëlle - je suis heureuse que tu partages mon opinion. En fait nous ne sommes certainement pas les seules. Paco mérite toutes ces éloges. J'espère que beaucoup de gens achètent ses patrons. Pour la veste et le haut, tu devras faire un tour à Barcelone, il pourra prendre tes mesures ;-)) C'est vraiment près pour toi. J'ai loué un studio en face de chez lui qui était super bien. Mon fils et moi avons eu de super vacances. voici le lien http://www.easysleepbcn.com/apartments/barcelona/l-eixample-sagrada-familia/carrer-de-sicilia-ref-6-1-barcelona_h_1010.aspx ;-)

    RépondreEffacer
  3. I am also a huge Pablo fan. I hope to see him when I am in Barcelona in January.

    RépondreEffacer
  4. Hello Anne
    great to hear from Paco,he deserves all this kind words,his so talented generous and good friend.
    regards
    Rosa

    RépondreEffacer
  5. I find that the truly creative people are really the most generous and giving. I think it's because the copiers after having stealthily snuck off with a concept guard it so carefully cause it's all they have, where as creative folks just keep dreaming stuff up over and over and essentially need to get some of it out of their head to keep it from being so cluttered!!! Paco is definitely in the later category!

    RépondreEffacer

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images