Les temps sont durs - la mode est sombre

21 h 48


Tailleur Chanel Automne 2011

Ce soir, je n'ai pas envie d'écrire en anglais. Mille excuses à tous, ce message sera en français. Il y a tout de même un outil de traduction en haut de la page.

Depuis mon retour de Barcelone, j'ai envie de "feuilleter" les pages web montrant les tendances pour l'automne 2011. Je regarde, défilé après défilé et j'enregistre les looks que j'aime, que j'aime moins et ceux que je déteste.

Ce qui me frappe pour l'automne 2011, c'est l'omniprésence du noir. Chanel, Ungaro, Valentino, Chloé, Céline, etc. du noir, du noir, du noir ou des teintes presque noir. L'autre chose qui a capté mon attention, c'est le style très "grunge" qu'ont adopté plusieurs designers. Même Chanel fait "grunge"... selon mon humble point de vue. Voici quelques exemples de mes observations:
Chanel dans le style vaguement Comte Dracula

ou bien tricot des montagnes angoissées



Je ne reconnais plus la signature habituelle de la maison. Bon cet hiver il avait le look yéti pas très saillant...

Céline fait un peu plus festive avec un ensemble de fourrure... qui est tout de même noire
























Même Kenzo, connu pour ses tenues très colorés opte pour un look d'outre tombe, du type Fester dans la Famille Adams



J'aime beaucoup le noir pour sa simplicité et les possibilités infinies d'agencement, mais là trop c'est trop.

Je suis allée voir Yoji Yamamoto qui dessine depuis toujours des tenues un peu underground ,en me disant qu'il avait peut être fait bande à part en étant plus gai... Et bien non, ces vêtements semblent avoir été créés pour un spectacle du Cirque du soleil, tel que Zoomanity. En fait, il est plus sombre que jamais.


Et bien je vous l'annonce, je n'aime pas ce qui arrivera comme vêtements pour l'automne 2011. C'est tout. Outre cette appréciation purement subjective, je pose des questions sur l'aire du temps. Lorsque les jupes sont longues, l'économie va mal, c'est là un indice reconnu comme en témoigne le Financial Post. Quand la mode est sombre et grunge, qu'est-ce que celà indique... le déclin d'un empire fondé sur l'argent, le sexe et la gloire ???

Ahhh j'oubliais Emmanuel Ungaro présente quand à lui une tenue de type folie bergère ;-)



en noir bien sûr !! La nudité apparente et les plumes la rendent plus festive je présume.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Entièrement d'accord avec toi pour le noir Gothic ou Grunge, en tout cas pas ma tasse de thé du tout. Je n'ai pas aimé Chanel, l'époque est assez morose, j'attends de la mode qu'elle me fasse rêver et la c'est plutôt la déprime et pas seulement avec Dior.
    Pourtant j'ai adoré Yves Saint Laurent et Alberta Feretti pour ses couleurs, justement.
    Côté couleur, va voir su côté de chez J-C de Castelbajac et là tu seras servie.
    A plus

    RépondreEffacer
  2. I totally agree with you, there was a time in my adolescence that I dressed like that, but I think in this time of crisis and depression because of the low economy, designers should give some happiness to counteract all that we are living in the world. As I see the future too "black. " LOL

    RépondreEffacer

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images